Appelez-nous au 03 86 51 23 84

Expert forestier

INVESTISSEMENT FORESTIER

Chaque année, seulement 1% de la superficie de la forêt française est mis sur le marché. Ces transactions s’effectuent principalement par l’intermédiaire de réseaux de professionnels de la filière forestière (experts forestiers, notaires, agents immobiliers spécialisés, propriétaires forestiers, ...).

 

Notre implication au cœur de ces réseaux permet d'accompagner les investisseurs vers les propriétés qui répondent à des critères préalablement définis.

 

Les objectifs des investisseurs sont multiples :

Produire du bois de qualité, feuillu ou résineux :

 

 

 

Sur le plan national et international, la demande en bois de qualité ne cesse de croître et la production reste limitée. Cet écart entre offre et demande de bois devrait encore s’accentuer dans les prochaines années.

 

Acquérir une forêt de production permet de disposer d’une matière première rare, convoitée par les marchés nationaux et internationaux.

Produire du bois de qualité, feuillu ou résineux :

Cette forêt de production de chênes de qualité se situe en Puisaye, dans le département de l’Yonne.
La densité des réserves est proche de 90 chênes par hectare pour un volume de bois d’œuvre de l’ordre de 110 m³/ha. Sur ces bases, la valeur technique d’un tel peuplement peut aisément atteindre 10 000,00 €/ha.

Constituer un patrimoine :

Constituer un patrimoine :

Les futaies de douglas du Morvan les plus dynamiques peuvent produire, chaque année, un volume de bois d’œuvre de l’ordre de 18 à 20 m³/ha.
A l’âge de 50 ans, le volume de bois d’œuvre sur pied peut atteindre
350 m³/ha, soit un capital estimé à près
de 20 000,00 €/ha.

 

 

 

La rentabilité d’une forêt est principalement fonction de sa situation géographique, des essences en place et des potentialités des stations forestières (sol, climat, topographie).

 

S’il est indispensable de se préserver des massifs peu productifs, certaines forêts peuvent présenter des niveaux de rentabilité très intéressants (Taux interne de rentabilité de 3 à 4% pour des peuplements de chênes de qualité et jusqu’à 5 à 6 % pour les futaies résineuses les plus dynamiques).

 

Les dispositions fiscales de la forêt permettent aux investisseurs les plus taxés de gagner près d’un point de rentabilité.

Transmettre un patrimoine :

Les particularités fiscales de la propriété forestière favorisent la transmission d’un patrimoine. 

 

En effet, les successions et les donations de forêts ou de parts de groupement forestier peuvent bénéficier d’une exonération des droits de mutation à hauteur de 75 %.

 

L’intérêt fiscal de l’investissement forestier ne doit toutefois pas être une attente unique. Il vient seulement compléter un ou plusieurs autres objectifs (production, loisirs, ...). Cela évite de subir des revers douloureux et parfois irréversibles.

 

Disposer d’un espace de loisirs :

 

 

La maîtrise du foncier rend plus agréable certaines activités récréatives (organisation de chasses, cueillette des champignons, promenade en famille, ...). 

 

Il est fréquent qu’une forêt soit un lieu de cohésion familiale entre parents et enfants et bien souvent entre grands-parents et petits-enfants. La propriété est alors un support de transmission (patrimoine familial, valeurs familiales, connaissances cynégétiques, reconnaissance des champignons, ...)

Disposer d’un espace de loisirs :

La présence d’un plan d’eau au cœur d’un massif forestier est souvent très appréciée des investisseurs.

Assouvir un rêve :

Pour une catégorie d’investisseurs, l’acquisition d’une forêt reste un rêve que certains n’imaginent pas pouvoir réaliser un jour. Dans ce cas, la concrétisation d’un investissement est souvent chargée d’émotion.

 

Notre mission consiste à sélectionner les forêts du marché qui répondent aux critères et aux budgets des investisseurs.

 

L’analyse détaillée des massifs met à disposition des acquéreurs les outils nécessaires à leur prise de décision (cartographie et inventaire des peuplements forestiers, expertise de la valeur technique et de la valeur vénale de la propriété, bilan des flux financiers, ...)

 

Nous accompagnons nos clients jusqu’à la régularisation de l’acte de vente. A l’issue des formalités administratives, nous pouvons assurer la gestion des propriétés acquises.

 

Chaque année, nous permettons à des investisseurs d’accéder à plusieurs centaines d’hectares de forêts proposées à la vente.

Forêts à vendre :

Pour découvrir nos forêts à vendre, cliquez ici !

 

Seules sont présentées les forêts pour lesquelles nous disposons d’un mandat de vente exclusif. 

 

Pour d’autres propriétés, ne pas hésiter à prendre contact avec notre cabinet en cliquant ici.